FAQ
Votre bougie
COMMENT UTILISER MA BOUGIE À SON PLEIN POTENTIEL?
Vous deviendrez certainement un ninja de la bougie! Pour cela, je vous invite à lire :
- Y a-t-il des précautions à prendre?
- Comment allumer une bougie avec une mèche en bois?
- Pourquoi ma bougie fait-elle un trou?
- Je ne savais pas... ma cire est-elle perdue?
- Ma mèche ne veut pas se rallumer…
- Ma bougie émet beaucoup de fumée noire. Que faire?
Y A-T-IL DES PRÉCAUTIONS À PRENDRE?
Sécurité avant tout, eh oui! Il faut faire très attention et être vigilant quand on allume sa bougie. Voici donc nos recommandations ainsi que celles formulées par Santé Canada, ici.
Les bougies (ou chandelles) présentent un risque d’incendie important si elles ne sont pas utilisées correctement. Il y a bon nombre de mesures à prendre pour réduire les dangers pour la santé et la sécurité quand on fait brûler des bougies. Voici les mesures à prendre pour faire brûler une bougie en toute sécurité à la maison :
- Suivre le mode d’emploi qui est indiqué sur l’étiquette.
- Couper la mèche à 5 à 7 mm (¼ po) de hauteur avant d’allumer la bougie. Couper la mèche toutes les deux ou trois heures pour prévenir la formation d’une flamme élevée.
- Si à tout moment la flamme devient trop haute, éteignez la bougie et laissez la cire se solidifier avant de couper la mèche et de la rallumer.
- Ne jamais laisser tomber d’objets, comme des allumettes, sur le dessus de la bougie.
- Éloigner les bougies des objets inflammables (rideaux, décorations ou vêtements). Si ses vêtements prennent feu, il faut « s’arrêter, se jeter par terre et rouler ».
- Garder les bougies allumées hors de la portée des enfants et des animaux.
- Ne pas laisser de bougies allumées dans une pièce où il n’y a personne.
- Éteindre toutes les bougies avant d’aller au lit.
- Enseigner aux enfants à être prudents lorsqu’ils sont près d’une bougie allumée. S’assurer qu’ils comprennent bien que ce n’est pas un jouet, ni quelque chose qu’on boit ou mange.
- Ne pas laisser votre bougie allumée plus de 4 heures à la fois.
- Cesser l’utilisation lorsqu’il ne reste que ¼ po de cire à la fin du contenant.
COMMENT ALLUMER UNE BOUGIE AVEC UNE MÈCHE EN BOIS?
Inclinez légèrement la bougie, puis allumez la mèche de bois avec un briquet en y approchant la flamme quelques secondes. Comme un petit feu de camp, il se peut que vous ayez à y mettre le feu une deuxième fois si votre mèche s’éteint : ne vous inquiétez pas, le bois doit chauffer avant de prendre feu, c’est normal!
POURQUOI MA BOUGIE FAIT-ELLE UN TROU?
Il faut savoir, premièrement, que la cire de soja brûle beaucoup plus lentement que toute autre cire. Alors quand vous allumez votre bougie, vous ne devez pas être pressé! Vous aurez besoin de deux bonnes heures devant vous, peut-être même plus. Avant d’éteindre votre bougie, assurez-vous que la surface est COMPLÈTEMENT liquide. Vous éviterez ainsi de creuser un trou et de gaspiller de la cire.
JE NE SAVAIS PAS… MA CIRE EST-ELLE PERDUE?
Il y a une SOLUTION pour ne pas perdre cette belle cire ! Si votre mèche de bois est arrivée en fin de vie, que votre bougie a fait un trou ou simplement que vous êtes arrivé au fond du contenant, nous vous conseillons de récupérer la cire, de la déposer dans votre diffuseur pour cubes de cire et de profiter des dernières heures d’odeur. Voilà, pas une goutte de perdue !
MA MÈCHE NE VEUT PAS SE RALLUMER…
Une fois votre mèche refroidie, retirez simplement du bout des doigts le surplus de bois noirci de la mèche et hop! vous êtes prêt à rallumer votre bougie!
MA BOUGIE ÉMET BEAUCOUP DE FUMÉE NOIRE. QUE FAIRE?
Les raisons peuvent être multiples :
- La mèche de bois doit être très courte (à 1/4 de pouce de la cire), et ce, en tout temps. Cela peut vous semblez bizarre, mais cette étape est TRÈS importante. Nous vous suggérons d’utiliser un ciseau pour coupe-mèche afin de la couper le plus court possible.
- La bougie brûle depuis trop longtemps. Une fois la surface de cire totalement liquide, nous vous conseillons de l’éteindre dans l’heure qui suit. Ne laissez pas votre bougie allumée plus de 4 heures. Lorsque la surface de cire est liquide, l’intérieur de la bougie devient plus chaud et une grande quantité de cire s’évapore par la mèche. La combustion est donc moins stable et la flamme se met à osciller plus fort. Lorsqu’une flamme bouge trop, celle-ci émet de la suie.
- La bougie se trouve dans un courant d’air. Cela fait bouger la flamme qui émet donc de la suie. Dans ce cas, éteignez votre bougie, attendez que votre cire ait refroidi et déplacez-la délicatement dans un endroit moins exposé.
COMBIEN D’HEURES LES BOUGIES DURENT-ELLES?
Votre bougie d’ambiance de 360 ml brûle en moyenne 50 heures. Le temps de brûlage indiqué implique une utilisation correcte de la bougie. Il vous est possible de la laisser allumée jusqu’à 4h, mais elle se consumera plus rapidement. Par contre, avant de l’éteindre, assurez-vous que la surface de votre bougie est COMPLÈTEMENT liquide afin d’éviter de former des trous dans celle-ci.
VOTRE PRODUIT EST-Il FAIT À LA MAIN?
Chacune des étapes est faite avec amour par moi! De la confection de la bougie à la conception des étiquettes, de l’emballage à l’envoi de votre colis, tout est fait dans mon bel atelier.
LA FLAMME DE MA BOUGIE EST TRÈS PETITE ET LA MÈCHE SEMBLE SE NOYER. QUE FAIRE?
Lorsque la surface de cire est presque entièrement liquide, il arrive que la flamme se rétrécisse pendant un moment avant de retrouver ensuite un équilibre de brûlage. Et lorsqu’il ne reste plus que quelques centimètres de cire dans votre bougie, l’apport d’air est plus faible, rassurez-vous, votre mèche reprendra de la vigueur.
Livraison et retour
CONDITIONS DE LIVRAISON
L’envoi des colis est fait de 3 à 5 jours ouvrables après réception du paiement. Vous recevrez un avis de suivi lorsque votre colis sera envoyé.
RETOURS ET ÉCHANGES
Nous acceptons sans problème les retours et les échanges si vous éprouvez une anomalie. Contactez-nous maximum 14 jours après la livraison à l’adresse électronique : info@lemondedecyno.com. Renvoyez les articles maximum 30 jours après la livraison.
CONDITIONS DES RETOURS
Les frais de retour sont à la charge de l’acheteur. Si les articles retournés ne se trouvent pas dans l’état d’origine, que les produits sont déballés, utilisés ou abîmés, ils ne sont pas admissibles aux retours et toute perte de valeur est à la charge de l’acheteur.